Développer

Quand l'héritage matériel et immatériel rencontre l'accélération des technologies et des échanges, l'injonction de la réinvention permanente devient le quotidien de nos Entreprises du Patrimoine Vivant. Un enjeu de taille, qui doit être accompagné et professionnalisé, tout en tenant compte des spécificités de chacune.

Tourisme de savoir-faire & attractivité du territoire

En lien avec les acteurs locaux, les EPV concourent activement à développer l'emploi non délocalisable, à former les futurs talents, à perpétuer des traditions identitaires, à redynamiser les cœurs de ville ou encore relocaliser une production de proximité. Par ailleurs, elles représentent une formidable vitrine de lieux, de gestes et de métiers rares, véritables fenêtres ouvertes sur la fabrication en direct de notre art de vivre. Favoriser l’accès à ce patrimoine, le rendre plus visible, est indispensable. Le tourisme de savoir-faire répond à cet enjeu ainsi qu'aux attentes d’un tourisme plus durable, ancré dans les territoires. Le tourisme de savoir-faire est une spécificité française qui a compté 20 millions de visiteurs en 2022, et un nombre croissant d’entreprises ouvertes au public : 2 000 en 2019 et 3 500 en 2022. (Source : DGE) 

Fonderies de Sougland

Transmission & formation

Le label EPV est un véritable outil clé pour la conservation et la transmission des savoir-faire d’excellence. Grâce à son soutien financier, à la formation des apprentis et à la documentation des techniques, il assure la préservation du patrimoine vivant et des traditions artisanales et industrielles. Des résidences artistiques peuvent venir compléter ce dispositif, en favorisant l’échange intergénérationnel et la création artistique nourrie par les savoir-faire ancestraux. En rejoignant le label EPV, vous participez à la préservation et à la transmission des savoir-faire d’exception, garants d’une richesse culturelle et économique unique.

Société Choletaise de Fabrication

Veille & Prospective métiers

À l’heure où l’économie se transforme sous l’effet des mutations technologiques, climatiques et sociales, les savoir-faire anciens n’ont jamais été autant d’actualité. En travaillant sur la matière, ancrés dans un territoire, les EPV se distinguent par leur parfaite adéquation aux problématiques modernes. Selon les estimations actuelles, les métiers d’art représentent plus de 60 000 entreprises et 150 000 professionnels pour un chiffre d’affaires cumulé estimé à 19 milliards d’euros en 2019, dont 8 milliards à l’export. Cet écosystème repose à 80% sur la créativité et l’expertise d’artisans indépendants. Actif patrimonial majeur et secteur d’avenir pour l’économie française, les métiers d’art peuvent jouer un rôle considérable dans une économie plus respectueuse des individus et des ressources. 

Laudescher

Pour en savoir plus

Découvrez, dans chaque région, les EPV adhérentes au Réseau Excellence et les équipes qui l'animent chaque jour. Adhérez auprès du réseau de votre région pour nous rejoindre !