Rayonner

Les entreprises labellisées font parties intégrantes de la culture et du patrimoine français. Ils sont le reflet historique, culturel, social, de nos territoires.

Sensibiliser & Faire savoir

La France est riche d’un grand nombre d’entreprises industrielles, innovantes et artisanales maîtrisant des savoir-faire d’excellence qui sont autant d’ambassadeurs de l’identité culturelle de nos territoires. Autant que notre art de vivre, ces richesses forment notre culture. Ce patrimoine vivant "à la française" nous est envié au-delà de nos propres frontières, et nombreux sont les pays qui désirent les acquérir ou s'en inspire pour développer les leur. Les valeurs de créativité, de qualité, de passion qui ont construit la France sont intimement liées à celles qui forment l'ADN d’EPV, et concerne tout un chacun, par sa dimension humaine. "Faire patrimoine", c'est révéler et transmettre ces savoirs et savoir-faire à tous. Un modèle qui doit aider à préparer demain, et mieux encore : le créer. 

Pavillon français - Exposition universelle Osaka 2025

Promouvoir & prescrire

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) a été mis en place par l’État pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Ces pépites sont la vitrine des savoir-faire français dans des secteurs variés : décoration, mode et beauté, arts de la table, patrimoine bâti, équipements professionnels, culture et loisirs et gastronomie. La force de ces entreprises est de savoir conjuguer la tradition et l’innovation dans la mise en valeur de notre patrimoine. Elles sont les meilleurs porte-paroles de l’artisanat et de l’industrie français, et portent l'étendard du mieux produire et du mieux consommer. Il est important que ce rôle clé soit connu et reconnu par les professionnels comme les particuliers pour privilégier une traçabilité, une qualité et une authenticité aujourd'hui plébiscitées. Les EPV doivent créer la différence et la préférence, au service de la soutenabilité.

Salon du Made in France

Valoriser & démultiplier

IA, biomatériaux, impression 3D, écoconception, design... autant de pistes ouvertes à nos métiers anciens pour trouver de nouveaux procédés et des débouchés commerciaux. En augmentant leur valeur par l'innovation, ou toutes collaborations interdisciplinaires, les EPV - actrices à part entière du secteur des industries créatives et culturelles (ICC) - enrichissent chaque jour le lexique des gestes, la diversité des usages et la grammaire esthétique des styles. D'une manière générale, la recherche et l’expérimentation sont déterminants pour transformer la matière, trouver de nouvelles applications ou résoudre la question des alternatives conformes à l’évolution des réglementations et des nouvelles exigences environnementales (ex. : le plomb). Elles permettent de créer des ponts entre les univers créatifs, de développer de nouveaux outils et techniques (coupe laser, …) et de favoriser ainsi la compétitivité économique. Plus encore, l’innovation et le numérique peuvent permettent aujourd'hui de sauvegarder la mémoire de gestes parfois séculaires.

Collaboration Maison du Vitrail (EPV) et Louboutin

Pour en savoir plus

Découvrez, dans chaque région, les EPV adhérentes au Réseau Excellence et les équipes qui l'animent chaque jour. Adhérez auprès du réseau de votre région pour nous rejoindre !