Les EPV Pays de Loire se retrouvent chez Fouilleul La présentielle Pays de Loire

Matthias de Chavagnac nous a fait visiter l'entreprise FOUILLEUL le 24 juin 2025.

Ancienne tannerie installée le long d'une rivière, Fouilleul est devenu un spécialiste de la découpe et du formage de pièces. Fouilleul, c'est 12 personnes, un Chiffre d'Affaires de 1.3 millions. 50% du CA est réalisé avec les distributeurs du TP intervenant dans l'adduction d'eau.

En effet, l'entreprise fabrique surtout des joints d'étanchéité pour les professionnels. Sont proposées plus de 500 références pour s'adapter au besoin exact du client. De plus, 25% de l'activité est réalisée avec le secteur de la maroquinerie, notamment les acteurs du luxe parisien, il s'agit essentiellement de reliefs de poignée en cuir, rond ou profilés.  

Dans l'atelier de découpe, nous découvrons des machines étonnantes comme des tables de découpe jet d'eau ou à l'emporte-pièce avec un robot, de la découpe numérique au couteau, de la découpe sur mesure, un système de contrôle qualité optique et bien d'autres. Intimement situé dans les lieux, deux petits ateliers proposent un travail minutieux d'emboutissage de pièces en cuir. Les cuirs sont préparés grâce à un foulon et une lisseuse, comme dans les tanneries. Ils sont ensuite formés pour réaliser des objets techniques, notamment.  

L'entreprise a été rachetée par Matthias en 2022 ; le gros projet à venir est de déménager.  A la suite de cette visite, nous avons discuté du bilan carbone. Florian et Alexis d'Orace nous ont présenté ce sujet. Orace, association financée notamment par la Région, accompagne les entreprises des Pays de Loire dans leurs démarches RSE. L'association propose des Webinaires, des formations, des clubs, des prêts de machines de mesure, ...

Florian nous a présenté des bilans carbones montrant l'importance de l'impact de l'approvisionnement et du transport. L'idée d'un bilan est de repartir avec des actions pour l'améliorer. Comme de coutume, la soirée c'est terminé par une collation dinatoire ! Merci à Matthias et sa sympathique famille pour l'accueil !