Plus de 200 entreprises mises en valeur
Les cinq années de travaux ayant permis la réouverture de Notre-Dame ont mobilisé plus de 300 entreprises et ateliers d'art, ainsi que plus de 3 000 compagnons et artisans.
Afin de rendre hommage à ce tissu économique et artisanal exceptionnel, la DGE et l'établissement public ont développé une cartographie dynamique et interactive, qui recense déjà 212 entreprises, dont 25 labellisées "Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV)" - un label qui distingue l'excellence de savoir-faire rares et d'exception.
Ces entreprises proviennent de tous les horizons : métiers d'art, restauration du patrimoine, ateliers artisanaux, entreprises spécialisées dans l'accompagnement des chantiers, pilotage de projets ou encore grands travaux. Certaines sont même issues d'autres pays européens. Toutes partagent un point commun : une contribution essentielle à la préservation du patrimoine français.
Un outil pensé pour dynamiser l'économie, le tourisme et les vocations
Accessible en ligne, la cartographie vise plusieurs objectifs :
- Créer de nouvelles opportunités économiques pour ces entreprises, en valorisant la singularité de leurs expertises et en facilitant la création de nouveaux partenariats.
- Encourager les vocations, en offrant une vitrine aux métiers d'art, du patrimoine ou de la gestion de projets de restauration, auprès des jeunes comme des professionnels en reconversion.
- Renforcer l'attractivité touristique, notamment grâce aux 57 entreprises qui proposent des portes ouvertes pour découvrir leurs savoir-faire au plus près.
La cartographie sera régulièrement mise à jour jusqu'à l'achèvement complet du chantier.
Deux ministres saluent un chantier exemplaire
Serge Papin, Ministre des petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d'achat de France, rappelle que « la reconstruction de Notre-Dame n'aurait pas été possible sans la mobilisation de plus de 300 entreprises et artisans, dont 25 EPV », soulignant l'importance de célébrer et de transmettre ces savoir-faire d'exception « vraiment un label porteur de sens, je suis très attentif à ce label ».
Rachida Dati, ministre de la Culture, insiste pour sa part sur la dimension humaine du projet : « La reconstruction de Notre-Dame a mis en lumière le talent et le génie de milliers de professionnels à travers tout le pays. Avec cette cartographie, nous choisissons de leur rendre hommage et de faire perdurer leur travail. »
À travers cette initiative, l'État met en lumière l'excellence artisanale française et rappelle le rôle fondamental des femmes et des hommes qui, dans l'ombre des monuments, font vivre un patrimoine dont la valeur dépasse largement nos frontières.