Lancement Officiel de la filière d’excellence Mode des EPV à Première Vision Paris

Le 4 février, à l'occasion de Première Vision Paris, le Réseau Excellence EPV a officiellement annoncé le lancement de la filière d'excellence Mode des EPV, lors de la réunion plénière du Comité Stratégique de Filière (CSF) Mode et Luxe.  

Cette annonce majeure pour les industries créatives françaises a été portée par Tristan De Witte, Président du Réseau Excellence, aux côtés de Marc Pradal (Kiplay), Amedi Nacer et Olivier Verrièle, devant l'ensemble des acteurs de l'écosystème Mode et Luxe réunis pour cet événement stratégique.  

Structurer et faire rayonner les savoir-faire d’exception

Avec le lancement du Réseau Excellence Mode et Beauté, le Réseau Excellence EPV fédère désormais 238 entreprises labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant, issues des univers de la mode et de la beauté. Ces maisons, ateliers et manufactures représentent près de 19 % des EPV françaises, et incarnent un patrimoine vivant unique, ancré dans les territoires et tourné vers l'innovation.

Cette nouvelle filière marque une étape structurante pour la filière Mode et Luxe en France : elle vise à unir les forces, créer des passerelles stratégiques entre donneurs d'ordre, maisons de luxe et savoir-faire d'excellence, et à renforcer la visibilité des EPV en France comme à l'international.  

Trois missions au cœur de la filière Mode des EPV

Le Réseau Excellence Mode et Beauté s'articule autour de trois axes forts :

  • Fédérer les entreprises EPV de la mode et de la beauté et renforcer leurs liens avec les grandes maisons et marques de luxe
  • Accompagner les entreprises sur les enjeux clés du secteur : RSE, intelligence artificielle, transmission des savoir-faire et formation
  • Rayonner à travers des événements dédiés, une présence renforcée sur les salons internationaux et les Fashion Weeks

À cette occasion, Tristan De Witte a rappelé l'ambition du Réseau Excellence :

  •  « Le Réseau Excellence Mode et Beauté symbolise notre engagement envers la préservation, la reconnaissance et la dynamisation de nos métiers d’art et de notre patrimoine industriel. A travers cette nouvelle plateforme, nous nous engageons à ouvrir des portes, à bâtir des ponts et à favoriser des échanges enrichissants entre les détenteurs de savoir-faire exceptionnels et les influenceurs clés dans les domaines de la mode et du luxe. De quoi faire rayonner le patrimoine vivant français et inspirer les générations futures à poursuivre la quête de l’excellence. »

    Tristan De WittePrésident du Réseau Excellence et du Groupe Rivalen

Une reconnaissance forte au sein du CSF Mode et Luxe

En accueillant ce lancement lors de sa plénière, le Comité Stratégique de Filière Mode et Luxe a confirmé la place centrale des Entreprises du Patrimoine Vivant dans la compétitivité et l'attractivité de la filière française, qui représente plus de 600 000 emplois et 154 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Première Vision Paris, partenaire historique des industriels et créateurs, s'affirme une nouvelle fois comme un lieu de convergence pour les initiatives structurantes du secteur, au service des savoir-faire et de leur transmission.

Avec cette nouvelle filière, le Réseau Excellence EPV affirme plus que jamais son rôle de réseau de référence des savoir-faire d'exception, au cœur de la création, de l'innovation et du rayonnement international de la Mode et du Luxe français.  

Communiqué de Presse