Les EPV peuvent toutes participer, même hors métiers d'art.
Il faut néanmoins respecter certaines conditions, que je vous remets ci-dessous (extrait du règlement) Dans l'objectif de valoriser certains métiers rares et orphelins, les JEMA sont ouvertes depuis l'édition 2020 aux entreprises labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) non-détentrices de métiers d'art. Pour ce faire, la candidature doit être en adéquation avec la philosophie même des JEMA, c'est-à-dire soutenir ces métiers rares et orphelins et veiller aux enjeux de recrutement, formation et transmission des savoir-faire.
L'Entreprise du Patrimoine Vivant dont l'activité ne relève pas des métiers d'art, souhaitant déposer sa candidature aux JEMA doit :
- Fabriquer ou transformer la matière afin de créer des produits d'excellence
- Axer la découverte sur la rencontre avec les professionnels détenant les savoir-faire rares et d'excellence au sein de l'entreprise, par une programmation détaillée et de qualité, axée sur les savoir-faire
- Soumettre à l'Institut la communication prévue auprès du public afin de valider les éléments de langage employés (par mail à contact@journeesdesmetiersdart.fr)
Est rappelé que le dépôt de candidature n'offre aucune garantie quant à la présélection ou à la validation de celle-ci (cf. article 2.7). L'Institut s'assurera de la cohérence de la programmation et se donne le droit de ne pas couvrir l'intégralité des domaines d'activités des professionnels des métiers d'art et des EPV.
Sur l'obligation de participer le week-end
Les EPV peuvent participer même sans ouvrir le week-end. Il y a souvent le problème d'ouvrir les manufactures le week-end car il est compliqué de faire venir les salariés : dans ce cas l'ISFF peut faire des exceptions au règlement et venir décocher côté administrateur les dates du samedi et dimanche. Il suffit d'écrire à contact@journeesdesmetiersdart.fr en justifiant la demande.
Rendez-vous d'Exception (RDE)
La programmation des Rendez-vous d'Exception est une programmation qui propose au public pendant toute la durée des JEMA, des visites et rencontres dans des lieux emblématiques des métiers d'art et des savoir-faire d'exception, qui ne sont habituellement pas, ou peu, accessibles au public. Il faut qu'il y ait un élément "exceptionnel" au sens rare ou exclusif. Si c'est une "simple" visite de la manufacture qui est organisée le reste de l'année dans le cadre du tourisme de savoir-faire, cela ne suffit pas forcément. Il faut plutôt penser à des visites à deux voix, des choses qui ne se déroulent pas habituellement, etc. Les éventuelles entreprises intéressées ou souhaitant proposer un RDE peuvent prendre l'attache de l'équipe par mail rde@journeesdesmetiersdart.fr.