La Grande Enquête EPV : Vos besoins de formation Levons ensemble les obstacles au recrutement et à la transmission !

Informations pratiques

Durée approximative : 10 minutes

Clôture de l'enquête le 17 avril 2026  

Dates

Du mercredi 4 février au vendredi 17 avril 2026

Enquête à destination des entreprises du Patrimoine vivant : Besoins en Embauche et en Formation des Métiers de l'Artisanat  

Cette enquête, à destination exclusive des Entreprises du Patrimoine Vivant, a été créée par le Réseau Excellence et le Campus Versailles, en partenariat avec le CFA des Manufactures nationales, Sèvres & Mobilier national, dans le cadre de leurs missions de formation et d'accompagnement aux entreprises de savoir-faire d'excellence.  

Son objectif premier est d'identifier les besoins en recrutement et en formation des EPV dans les 5 prochaines années, à travers le recueil et l'analyse des informations relatives :

  • aux difficultés de recrutement selon les familles de métiers ;
  • aux compétences rares ou en dangers  ;
  • aux formations manquantes et/ou insuffisantes ;
  • aux besoins et envie de formation des EPV.

Les données de cette enquête sont strictement confidentielles. Leur exploitation se fait de manière anonymisée et dans le respect de la RGPD. Le logiciel utilisé héberge ses données en France et s'engage dans un accord de protection des données.  

L'ensemble des résultats vous sera bien entendu communiqué, ainsi que les actions et pistes à envisager. C'est pourquoi nous vous adressons, d'avance, nos sincères remerciements pour le temps que vous consacrerez à répondre à ce questionnaire.       

Clôture de l'enquête le 17 avril 2026

Vous souhaitez nous contacter?

  • Campus Versailles

    Inauguré en 2021 au cœur de la Grande Écurie du château de Versailles, le Campus Versailles est un lieu d’apprentissage, de pratique, d’échange et de réflexion dédié aux métiers du patrimoine et de l’artisanat d’excellence. Il intervient sur 5 filières qui embrassent la richesse et l’excellence de notre patrimoine : le patrimoine bâti, les métiers d’art et du design, l’horticulture et le paysage, la gastronomie et le tourisme culturel.

En complément d'informations :

L'étude menée conjointement par le Réseau Excellences et le Campus Versailles à l'usage exclusif des entreprises du Réseau Excellences vise à :

  • Analyser les manques, les difficultés et les besoins en recrutement et en formation (initiale et continue) des entreprises du patrimoine vivant pour leurs équipes actuelles et futures
  • Dresser un panorama sur les enjeux RH, talents et compétences de ces structures pour mieux préparer l'avenir
  • Préfigurer la création ou l'évolution de formations pour mieux répondre aux enjeux des entreprises

La clôture de l'enquête est prévue le 17 avril 2026 et les résultats seront analysés et donneront lieu à une restitution aux participants. Cette analyse nous permettra également de représenter et défendre vos besoins et de vous proposer à terme des solutions.