Notre organisation

Réseau Excellence articule son organisation en lien étroit avec les écosystèmes artisanaux et industriels français dont il est aujourd'hui un acteur incontournable.

Assemblée générale

L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an et comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation.

Elle délibère sur les orientations à venir. Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du conseil d’administration. Elle fixe aussi le montant de la cotisation annuelle.

L’assemblée générale, après avoir délibéré, se prononce sur le rapport moral ou d’activité et sur les comptes de l’exercice financier.

Les décisions de l’assemblée sont prises à la majorité des membres présents.

Conseil d'administration

MEMBRES ACTIFS

L’association est administrée par un conseil d’administration composé de 7 à 15 membres, parmi les membres éligibles de l’assemblée générale et les personnes désignées comme invités permanents.
Le conseil d’administration doit compter au minimum les représentants de 7 régions ayant le droit de vote au conseil d’administration. Le conseil d’administration comprend, également, les personnes qualifiées du collège 2, considérées comme invités permanents ayant une voix consultative et non délibérative.

Éric Angiboust

Vice-Président de Réseau Excellence Administrateur Réseau Excellence Ile-de-France Dirigeant de Muzéo

Valentin Goux

Vice-Président de Réseau Excellence Vice-Président de Réseau Excellence Ile-de-France Président de Rinck

Arnaud Haefelin

Secrétaire Général et Trésorier de Réseau Excellence Administrateur de Réseau Excellence Ile-de-France Président de Gainerie 91

Luc Lesénécal

Président de l'Institut pour les Savoir-faire Français Président de Réseau Excellence Normandie Président chez Tricots SAINT JAMES

Emmanuelle Andrieux

Présidente de Réseau Excellence Ile-de-France Dirigeante de la Maison du Vitrail

Lore Camillo

Présidente de Réseau Excellence Occitanie Dirigeante des Poteries d'Albi

Olivier Ducatillion

Président de Réseau Excellence Hauts-de-France Dirigeant Associé de Lemaitre Demeestere

Édouard Dumas

Président de Réseau Excellence Bourgogne-Franche-Comté CEO de La Compagnie Dumas

Guillaume Fievet

Président de Réseau Excellence Provence-Alpes-Côte d'Azur CEO de la Savonnerie du Midi

Stéphane Parrain

Président de Réseau Excellence Centre-Val de Loire Gérant chez Jourdant et fils

Olivier Verrièle

Président de Réseau Excellence Pays de la Loire Dirigeant de la Société Choletaise de Fabrication

PERSONNES QUALIFIÉES

Christophe Beausoleil

Membre du Conseil d'Administration de Réseau Excellence Pays de la Loire Dirigeant de Loubière La Forge d'Art

Odile Dhavernas

Dirigeante, Manufacture de Tapis de Bourgogne Secrétaire générale de Réseau Excellence Bourgogne-Franche-Comté

Olivier Mousson

Président de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale Conseiller maître à la Cour des Comptes Conseiller régional en région Ile-de-France

Philippe Neymarc

Secrétaire Général de Réseau Excellence Auvergne-Rhône-Alpes

MEMBRES FONDATEURS

• Arnaud MARION, Directeur artistique Pianos PLEYEL, entreprise labellisée
  • Olivier MELLERIO, Président de la joaillerie Mellerio dits Meller, entreprise labellisée
  • Michael WAGNER, PDG de WAGNER S.A., entreprise labellisée
  • Hervé BOULLANGER, Rapporteur de la commission d’attribution du label EPV

Adhésion

Pour faire partie de Réseau Excellence, il faut :

• avoir été labellisé par l'Etat « Entreprise du Patrimoine Vivant », ou être, ou avoir été membre de la commission d'attribution du label définie à l’article 4 du décret n°2006-595 du 23 mai 2006; ou appartenir à une entreprise de service ou de communication investies dans le soutien aux EPV ;
  • avoir été agréé par le conseil d’administration ;
  • adhérer aux statuts ;
  • et s’acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l’assemblée générale.

Le conseil d’administration peut refuser des adhésions, avec avis motivé aux intéressés.

Les cotisations sont fixées chaque année par l’assemblée générale sur proposition du conseil d’administration.

Statuts