Présentation du label

Unique distinction d'État associée à la reconnaissance des savoir-faire d'exception, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) souhaite valoriser les entreprises d'excellence française afin d'en favoriser la croissance.

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l'État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises détenant, entre autres, des savoir-faire industriels et artisanaux d'excellence.

Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants partageant une certaine vision des activités qui doivent être celles de leur entreprise : la haute performance de leur métier et de leurs produits, une attention permanente à la formation interne, une démarche innovante techniquement et socialement et une stratégie commerciale dynamique.

Ce label d'Etat est rattaché au Ministère de l'Economie et des Finances et décerné par les préfets de région.

Distinguer les entreprises qui font rayonner l'excellence industrielle et artisanale française et font perdurer les savoir-faire d'exception

Les entreprises labellisées EPV sont les ambassadrices de l’excellence artisanale et industrielle française à travers le monde. Acteurs engagés d’une économie responsable, les hommes et femmes des Entreprises du Patrimoine Vivant incarnent et font vivre les savoir-faire français tout en cultivant des valeurs communes de respect, d’exigence et d’innovation. Par leur créativité et leur haute technicité, les Entreprises du Patrimoine Vivant mettent en œuvre des savoir-faire de pointe dans des domaines à résonnance forte, notamment à l’étranger, et dans lesquels la France bénéficie d’une solide reconnaissance : mode & luxe, décoration, art de vivre, gastronomie, patrimoine.

La recherche de l’excellence, pour un impact positif durable

  • Perpétuer l’exigence du geste et la transmission du patrimoine immatériel 
  • Utiliser et adopter des technologies qui permettent aux produits d’être pérennes et durables 
  • Favoriser une démarche respectueuse de la ressource et de l’environnement 
  • Contribuer au dynamisme de l’écosystème local, ancré dans l’histoire du territoire 
  • S’adapter aux attentes contemporaines et être en veille sur les nouvelles tendances des marchés France et export. 

EPV Lelièvre

Une reconnaissance officielle par l’État des savoir-faire de haute technicité ou rares détenus collectivement et mis en œuvre par les entreprises françaises

Depuis sa création en 2005, le label EPV met en lumière des entreprises uniques qui savent concilier l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international. Ce label d’État est rattaché au ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et il est décerné par les préfets de région. Attribué pour une période de cinq ans, le label EPV rassemble des fabricants partageant une certaine vision des activités qui doivent être celles de leur entreprise : une vision entrepreneuriale où le respect du caractère historique et patrimonial de l’entreprise et de ses savoir-faire et outils ne s’opposent en rien, mais vient plutôt nourrir, la qualité de la production, la relation harmonieuse aux partenaires locaux, les démarches innovantes et la haute-technicité de la production.   

Il est le seul label d’État décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité, et garantissant l’excellence de ses savoir-faire. 

En savoir plus sur le site de l'organisme certificateur

Les EPV en chiffres-clés

  • 8univers
    de marché
  • 1035entreprises
    labellisées
  • 59000emplois
    en France
  • 14.2milliards d’euros
    de chiffre d’affaires cumulé
  • 53.7%
    de ce chiffre d'affaires est réalisé à l'export

Ces études annuelles visent à mesurer le poids économique des Entreprises du patrimoine vivant sur le plan national et à l’export, à analyser leurs réalités territoriales, et ainsi, à démontrer leur potentiel au sein du tissu productif français.

Les EPV en vidéo

Les Entreprises du Patrimoine Vivant

Les Entreprises du Patrimoine Vivant

Transcription

Il y a une seulement 1400 entreprises labellisées EPV en France, dont une centaine en Bourgogne-Franche-Comté. Pourquoi sont-elles exceptionnelles ? Qui sont les équipes qui y travaillent ? Ils sont fondeur, ébéniste, pâtissier ou fabricant de boutons et ils travaillent dans une EPV entreprise du Patrimoine Vivant. Ce label, français, reconnait leurs savoir-faire d'exception.
Reportage : Catherine Eme-Ziri / Fabienne Lemoing / Thomas Hardy / Karl Monnin / Pierre Corne